fbpx

Vidéo marketing : horizontale, verticale ou carrée ?

Le casse-tête des ratios et formats des vidéos et l’incidence des réseaux sociaux.

Nous devons admettre que de plus en plus de personnes visionnent les vidéos sur leur smartphone et qu’elles refusent de se tordre le poignet pour tourner l’écran en lecture horizontale (voir chiffres annexe). Résultat, une belle vidéo conçue en paysage se transforme en petite vignette avec les conséquences qu’on imagine sur l’impact (voir notre infographie). C’est probablement dû aux habitudes d’utilisation car dans leur majorité les destinataires affirment préférer regarder une vidéo horizontale (voir annexe en fin d'article pour les chiffres marché US)

 Les utilisateurs de smartphones s’adaptent.
La solution a très vite été trouvée par les utilisateurs des réseaux sociaux. Ils se sont mis à filmer avec leur smartphone vertical.
Résultats : des millions de vidéos occupent maintenant 100% de la surface des écrans des smartphones.
Pour les professionnels de l’image l’adaptation est moins évidente car concevoir en vertical n’est pas dans les usages et va à l’encontre des fondamentaux du métier.

Quelle est la solution ?

Notre point de vu en tant qu’agence motion design :

1) Si la cible est jeune, et le produit à promouvoir est B2C notre point de vue est qu’il faut concevoir votre vidéo en vertical dès l’origine…
Si votre budget vous le permet vous pourrez aussi prévoir une version horizontale pour le cinéma et le web. Dans ce cas vous devrez repasser (la plupart du temps) par l’étape conception et animation (Pour certaines vidéos réalisées en prises de vues, l’adaptation peut être simplifiée en filmant en 16/9 (4k), puis en rognant sur les côtés…)

2) Si la cible de la vidéo est professionnelle et le contexte B2B :
Les vidéos explicatives (informatives, commerciales,...) se multiplient dans le milieu professionnel. Elles sont pour la plupart consultées au bureau sur « grands » écrans de PC (ou mac). Alors format horizontal de rigueur ? Ce n’est plus aussi simple… car ces vidéos sont de plus en plus intégrées et consultées sur les fils d’actualité des réseaux sociaux professionnels, lesquels sont étroits et… verticaux même sur grand écran (voir notre infographie).
Par conséquent, pour une vidéo B2B, une déclinaison au format carré s’avère intéressante, sans compter qu’une partie non négligeable des professionnels consultent les réseaux sociaux sur smartphone dans les transports.

Pour conclure, nous conseillons vivement une adaptation horizontale de vos vidéos B to B. Plutôt carrées que 100% verticales, car il est assez facile et moins couteux d’adapter une vidéo horizontale au format carré. Nous vous conseillons de le demander en amont à votre prestataire vidéo pour qu’il puisse l’intégrer dès la rédaction du script.

 

Annexe :

Pour en savoir plus et avoir des données chiffrées sur les pratiques vidéo (marché US)

Etude Buffer 2017 et 2019

https://buffer.com/resources/vertical-video/amp

Horizontal, carré, vertical : quels formats vidéos pour les réseaux sociaux ?

Un point détaillé sur les ratios demandé par les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : quels formats pour vos vidéos ?