fbpx

Le BOOM des Vidéos Explicatives Motion Design

La vidéo motion design courte devient (presque) un nouveau média à part entière

Les temps d’exposition à la vidéo ne cessent de progresser

L’essor des vidéos de courte durée n’est plus à démontrer. Depuis une dizaine d’années, ces vidéos constituent presque un nouveau média à elles seules et sont à l'origine de nombreux nouveaux talents et de nouveaux métiers : "youtubeurs", artistes, coachs, formateurs. Les formats courts deviennent un mode d’expression omniprésent sur le web et sur les réseaux sociaux. Les temps d’exposition aux vidéos ne cessent d’augmenter… au détriment des médias classiques. Les annonceurs ne se sont pas trompés et l’utilisent de plus en plus pour leur communication interne (information, formation), et commerciale (chiffres en fin d'article). Vous pourrez visionner quelques exemple de l'agence de production de vidéos explicative Pixel Farandole

Les professionnels s’adaptent et la qualité progresse

Les professionnels de l’images et de l’animation ont appris à s’exprimer sur ces durées relativement courtes (de 60 à 120 secondes). Les storytelling évoluent et s'adaptent parfaitement à ces formats (voir notre blog).
Les logiciels d’animation ne cessent de proposer des nouvelles options pour gagner en qualité et pour raccourcir le temps de travail. Les niveaux actuels d’animation sont incomparables avec ce qu’il se faisait il y a seulement 4 ou 5 ans.

Un mode de communication économique

L’époque du 30 secondes facturé une fortune et tourné en Afrique du sud pour la “qualité de la lumière” est presque révolue. Pour rester sérieux, il est désormais envisageable d’obtenir un film de 90 secondes pour un tarif très correct auprès d'une agence motion design (voir notre tableau) . La vidéo motion design est donc accessible à tout type d’entreprise quel que soit son secteur d'activité, sa taille ou son budget.

L’atout du motion design : encore plus économique

Parmi ces vidéos de courte durée, le succès du format motion design n’est pas le fruit du hasard. Il permet de réaliser une présentation très professionnelle en réduisant considérablement les dépenses qui font exploser les budgets de production => pas de planning pour le tournage, pas de déplacement, pas de location de décors, pas d’acteur à rémunérer (donc pas d’hébergement, de maquillage, pas d’habillage…).Il permet de créer n'importe quel décors ou personnage virtuel.
Il s’adapte rapidement aux grandes tendances graphiques qui évoluent en permanences sur le web et dans les médias audiovisuels.
Il permet de valoriser les infographies qui sont de plus en plus utilisées en communication.