fbpx

Le présent et le futur du métier de motion designer

 

À l’heure actuelle, l’univers du numérique occupe de plus en plus de place, tant dans le domaine professionnel que privé. En réalité, bon nombre de particuliers et de professionnels utilisent Internet pour communiquer. C’est ainsi que la toile est devenue une nécessité du quotidien.

Et pour qu’elle puisse fonctionner correctement, tout un réseau informatique et humain doit se mobiliser. Diverses professions du web ont alors vu le jour. Et la plupart d’entre elles revêtent une importance non négligeable. C’est notamment le cas du métier de motion designer. Mais en quoi consiste exactement cette branche professionnelle ? Quel est son enjeu ? A-t-elle un avenir ? Zoom sur ce métier.

Le motion design en quelques mots

Également nommé design d’animation, graphisme animé ou motion graphic design, le motion design se traduit en français par « conception de mouvement ». Il regroupe toutes les tâches relatives à la conception graphique. Il permet de concevoir de l’animation et du graphisme. Ainsi, le travail du motion designer est de créer des interfaces, des visuels innovants, des données graphiques pour un site web. Il peut même produire un design graphique pour les appareils mobiles.

Bref, le motion design consiste à effectuer de l’animation graphique appliquée au web. C’est en gros l’art du mouvement. Et tout ce qui touche au multimédia peut être confié au motion designer. Dans le cadre de ses activités, le professionnel est amené à travailler sur des vidéos courtes, des GIF, une bande-annonce pour un site ou encore la démonstration d’un produit. L’animation d’une infographie afin de la faire vivre, l’ajout de mouvement et de son, tout cela fait partie du motion design.

Nombreux sont les secteurs susceptibles de solliciter le savoir-faire du motion designer : sites Internet, télévision, publicités, infographie, cinéma… Pour mener son travail à bien, cet expert doit avoir une maîtrise parfaite de l’image et du son. Son rôle est en quelque sorte de savoir transmettre un message ou une information par l’audiovisuel. Il doit se conformer aux attentes de ses clients. Pour ce faire, il peut recourir à différents outils :

  • Le 2D ou 3D ;
  • La bande-son ;
  • Les codes visuels ;
  • La typographie ;
  • Les couleurs.

Le motion designer doit ainsi savoir manipuler plusieurs instruments. Il sera souvent en collaboration avec d’autres spécialistes, tels que le graphiste ou l’expert du son. Vous l’aurez de ce fait compris, le motion design est un travail destiné à un professionnel polyvalent. Vous désirez vous faire une place dans ce milieu ? Vous devez donc détenir des compétences variées.

Si vous recherchez un poste en tant que motion designer, rendez-vous sur le site https://fr.jobsora.com, un site dédié aux offres d’emploi. Vous y trouverez un grand nombre d’annonces, parmi lesquelles un emploi de motion designer peut vous être destiné ! N’hésitez donc pas à y jeter un coup d’œil.

Métier de motion designer

Les raisons du succès du motion design

Actuellement, les vidéos constituent le format média permettant de susciter plus facilement l’attention du public. Comme vous le savez, le motion designer est le plus apte à travailler sur ce format. Et dans les prochaines années, le développement de ce format sera de plus en plus étendu. Ce qui signifie que les besoins en matière de motion design et de conception vidéo seront plus importants. Sur les réseaux sociaux, les vidéos génèrent le plus de réactions, à l’heure même où l’impact des photos stagne et où celui des liens baisse grandement. Voilà déjà une raison du succès du motion design.

 

En outre, le travail du motion designer contribue à mieux référencer les pages web et augmentent les taux d’ouverture des courriels. Les entreprises ont alors tout intérêt à faire appel au motion designer pour réussir. Les vidéos animées, les effets visuels et les animations graphiques réalisées par le motion designer ont un effet plus percutant sur le public. Ils sont plus à même de favoriser la conversion d’un auditoire, attendu que la communication est meilleure, car une vidéo permet de mieux acheminer les informations. Tout porte à croire que le motion designer est incontestablement un métier d’avenir ! Pour en savoir plus n'hésitez pas à consulter le portfolio de l'agence de motion design Pixel Farandole

Un avenir prometteur pour le motion designer ?

Les techniques de travail adoptées par le motion designer ont encore de longs jours devant elles, sachant que la communication est un pilier de la réussite, et que le web est le canal de communication le plus efficace. Les contenus audiovisuels, principal outilde travail du motion designer, sont omniprésents dans le secteur professionnel.Et le public semble conquis. Ce qui rend le motion design d’autant plus nécessaire.

Pourquoi le motion design est-il voué à un avenir brillant ? La réponse à cette question est toute simple. L’animation vidéo est virale. Selon certaines statistiques, il a été révélé que le partage des contenus au format vidéo sur les médias sociaux est 12 fois plus élevé que celui d’autres sortes de contenu.

Grâce à la communication vidéo, vous resterez toujours au top du classement sur les moteurs de recherche. Mieux encore, cela vous permet de faire parvenir une information ou un message plus efficacement. Pour une stratégie de Content Marketing ou une campagne de publicité, il n’y a rien de mieux que la vidéo animée.

Somme toute, pour bénéficier d’une conception de vidéos animées et de toute autre production graphique de qualité, et pour améliorer votre image de marque, vous devez compter sur l’aide du motion designer. Son rôle restera fondamental pendant bien des années !