fbpx

Conseils pour réussir votre prestation orale le jour J.

exposer-comme-une-agence-motion-design

Certains vont présenter leur exposé avec un ordinateur : excellente idée, voici pourquoi :

Il y a quelques années les enseignants (certains) n'étaient pas favorables à l'utilisation de l'ordinateur pour un exposé. Mais il a bien fallu constater que cet objet se révélait de plus en plus incontournable dans les foyers et que sa place à l'école devenait évidente. Concevoir un exposé sur un ordinateur est le meilleurs moyen de se familiariser avec un outil qui servira à l'élève tout au long de sa future vie professionnelle. En effet quelle est le salarié  qui, de nos jours, ne réalise pas de présentation powerpoint ?
Il existe de nombreuses façons de présenter. Soit avec powerpoint, soit avec prezi.
Un petit plus pour différencier sa présentation => réaliser sois-même une vidéo explicative animée avec  le logiciel gratuit Explee ou Moovly que vous pourrez intégrer directement dans votre powerpoint ou dans votre prezi. Vous ferez alors le travail d'une agence de vidéo explicative.
Pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir utiliser un ordinateur, pas d'inquiétude, il existe mille façons d'être créatifs et d'intéresser les autres.

Ca y est ! vous prenez la parole, comment réussir ?

Commencez par donner le plan de votre exposé :
"Je vais vous parler de ...1°, 2°, 3°"

Il s'agit d'un exposé , n'en lisez pas le texte. Tout au plus des extraits brefs pour des raisons particulières.
Ne vous perdez pas dans les détails. Donnez envie d'en savoir plus : ceux qui veulent liront le travail eux-même.
N'utilisez des termes techniques qu'après les avoir définis et évitez-le au maximum. (Il ne s'agit pas de faire étalage de votre maîtrise du jargon nouvellement acquis, mais de faire passer un message...)
On peut volontiers introduire une ou deux anecdotes plus personnelles pour rendre l'exposé plus vivant (en prenant garde de ne pas s'éparpiller).

Parlez en regardant le public.
Pour les travaux de groupe : organisez bien le passage de parole et la coordination dans la présentation des supports.
Les supports de l'exposé :
Des slides powerpoint, prezi ou mieux en vidéo animée (voir ci contre) comme une vrai agence de vidéos animées. Mais ils doivent être le support de l'exposé en donnant les grandes lignes de l'arborescence de l'exposé et non son texte intégral !
Prévoir au départ "un slide" (une "Table des matières") qui donne le plan de l'exposé.
Terminer par un slide (une page ou une animation) qui supporte la conclusion.
Ces slides (pages) doivent supporter votre exposé, pas le remplacer !
On y met des mots-clés et des titres, quelques références, ils ne doivent contenir que très peu de textes : pas de phrases !

Bien marquer les temps forts de la présentation

Une idée majeure par slide, et 1-3 secondaires que vous exprimerez par oral.
Structurer les idées avec des titres et des sous-titres.
Compter 2-3 minutes par slide (page) ou animation: cela limite le nombre et oblige à aller à l'essentiel.
C'est une bonne idée de situer chaque slide dans la progression de l'exposé par des indices visuels ("3 sur 5"). Ce sera encore plus spectaculaire avec Prezi qui permet de voir le plan de l'exposé en dézoomant.
On peut utiliser un pointeur (baguette ou laser) mais éviter de le balader sur l'écran. Dans le cas de la baguette, il faut qu'elle appuie (comme ça elle est fixe) sur l'écran et ne pas pointer avec *l'ombre* de la baguette.
Si on utilise un rétro, c'est bien d'avoir un crayon ou un stylo à bille qu'on pose en oblique sur la vitre pour indiquer de quoi on parle. Ca fait un pointeur facile et ça force à regarder l'auditoire.
Le temps
Il est important de respecter le temps imparti. Il vaut mieux traiter calmement une sélection de points que de vouloir galoper pour tout dire...
Si on s'aperçoit qu'on est en retard, ne pas accélérer mais laisser tomber des points moins importants. (A prévoir à l'avance)
Les premières fois il est essentiel de s'exercer à pleine voix et minuter son exposé avec un public (les parents, amis sont souvent mis à contribution...)

Préparer matériellement son exposé

1. Préparez bien vos notes
- ne détaillez que l'introduction et la conclusion
- mettez les informations importantes en valeur (surligneur...);
- écrivez au recto seulement et assez gros
- numérotez distinctement les pages ;
- relisez plusieurs fois vos notes.

2. Préparez bien vos supports
- préparez les documents à distribuer ;
- prévoyez éventuellement des moyens audio (magnétophone...) et/ou visuels
(rétroprojecteur...).

Une idée pour enrichir votre présentation.

Pour ceux qui pourront utiliser un ordinateur le jour de l'exposé, il est possible de créer des vidéos explicatives simples à l'aide d'applications gratuites en ligne et de les insérer sur son powerpoint. Ces petites applications vous permettent d'animer des images (vos images que vous importez) et d'animer du texte.
Il y a ces deux sites gratuits en ligne qui proposent de créer ces petites animation.
- Explee :
- Moovlee :   Moovly est en anglais

        Voir des exemples de vidéos animées réalisées par une agence de vidéos explicatives (exemples professionnels) : cliquez ici