fbpx

Le storytelling en vidéo : les techniques.

LE STORYTELLING EN VIDEO : UNE TECHNIQUE INFAILLIBLE POUR ENGAGER SON AUDIENCE

Saviez-vous que 94% des personnes visionnent des vidéos explicatives afin de mieux comprendre un produit ou un service ? Des vidéos explicatives oui, mais pas n’importe lesquelles. Une vidéo racontant une histoire est un moyen très efficace d'impliquer les personnes et de faire passer votre message, car le cerveau humain aime qu’on lui raconte des histoires.
C’est tout l’atout du storytelling dans une vidéo animée.
Pour une explication détaillée, ou un cas concret, n'hésitez pas à consulter Pixel Farandole, l'agence spécialiste de la vidéo motion design.

le storytelling renforce le motion design

Le storytelling, c’est quoi ?

Une brève histoire originale, une anecdote amusante, un récit hyper créatif ou même une légende inspirée des valeurs de votre marque peuvent être englobés dans le storytelling. En effet, le storytelling, c’est tout simplement « raconter une histoire ». En général, il vous suffira d’identifier un récit simple qui transmet votre message de manière à ce que votre cible s'en souvienne, s'y engage et agisse en conséquence. Mais pourquoi un si grand engouement pour le storytelling sous format vidéo et pourquoi devriez-vous l’adopter pour votre entreprise ? Nous répondons à vos questions.

Les avantages du storytelling pour vos vidéos d’entreprise ?

1) Il rend vos vidéos mémorables

La vidéo vous donne déjà un avantage sur l'écrit, car les internautes retiennent les informations des images visuelles beaucoup plus longtemps que celles du texte. Mais si vous souhaitez donner à votre communication vidéo une longévité dans l'esprit de votre public, la narration est l'outil idéal à employer. Ce n'est pas une coïncidence si de nombreux outils d'amélioration de la mémoire tournent autour de la narration d'une histoire, nous nous rappelons tous de la mémorisation des règles orthographiques par exemple. Ainsi, une vidéo qui utilise une histoire simple permet à votre cible marketing de se souvenir plus facilement des éléments qui la composent.

2 Il vous démarque des autres

De nombreuses entreprises ont des concurrents qui proposent un service ou un produit très similaire, et il n’est pas forcément évident pour l’acheteur de savoir qui fait mieux sur quels points. Faire comprendre sa valeur ajoutée à la cible peut facilement se faire grâce à un contenu vidéo narratif. Vous pouvez toujours transmettre votre message de base, mais d'une manière beaucoup plus claire et amusante, sans donner l’impression de faire un exposé rébarbatif : en créant un contenu qui se démarque et qui met en évidence vos qualités qui sont difficiles à communiquer dans d'autres formats.

3) Il engage votre public

En plus d’être attrayantes et engageantes, les vidéos utilisant le storytelling feront inévitablement écho auprès de votre public. Elles transmettent des émotions et des sentiments, fournissent un contenu auquel votre public peut s'identifier ou auquel il peut aspirer, captent son attention et son imagination, et le touchent à un niveau humain. Le storytelling en vidéo permettra tout simplement à votre entreprise de rappeler à votre cible que vous êtes bien plus proches d’eux qu’ils ne le croient, que vous les comprenez et que vous souhaitez réellement les aider. Un contenu vidéo engageant entraîne également plus d'actions, car les spectateurs sont plus susceptibles de regarder la vidéo jusqu'au bout et de répondre au fameux Call-To-Action ou l'appel à l'action utilisé à la fin, pour ainsi augmenter considérablement vos ventes.

4) Il augmente la portée de votre communication

Vous rappelez-vous de ces histoires transmises de génération en génération ou d'une personne à une autre, qui se répandent vite et qui marquent profondément les esprits ? C’est l’un des avantages majeurs à adopter le récit dans votre vidéo. Les personnes seront plus susceptibles de partager votre contenu avec d'autres si celui-ci raconte une histoire intéressante, amusante ou touchante. Une vidéo promotionnelle qui se contente de diffuser des déclarations aux internautes ne se prête pas au partage. En revanche, une vidéo qui utilise une narration simple pour dire au spectateur qui vous êtes et comment vous pouvez l'aider est beaucoup plus convaincante, et on voudra forcément la partager.

Par où commencer pour utiliser le storytelling dans une vidéo ?

Utiliser le storytelling dans vos vidéos ne signifie pas que vous devez vous mettre la pression pour créer le buzz vidéo du siècle. Plusieurs étapes peuvent cependant être évoquées pour concevoir une vidéo originale utilisant le storytelling. Il s'agira dans un premier temps d’identifier le message que vous souhaitez transmettre à vos clients. L’enthousiasme de votre équipe ? L’originalité de votre produit ? Votre service après-vente impeccable ? Tous les messages peuvent naturellement se transmettre en vidéo. Cette étape fait partie intégrante de notre process de création de vidéo, avant même de vous proposer un devis. Vous pourriez ensuite choisir la forme de storytelling qui est le plus susceptible de faire accrocher votre public : anecdote, légende, mythe, récit, témoignage ou même une parabole. Trouver une intrigue peut se révéler être un défi, aussi nous proposons à nos clients de travailler ensemble sur un pré-script avec déjà une idée des illustrations et animations de la future vidéo.

le storytelling renforce la vidéo explicative

Outre la partie storytelling elle-même, le type de vidéo joue également un rôle important, vous pouvez par exemple opter pour le Motion graphics, le Vidéo Cartoon ou même le Vidéo scribing. Pour avoir une vidéo explicative à l’image de vos objectifs de communication, plusieurs autres points seront également à prendre en considération tels que le scénario, le storyboard, les voix-off, le sound design, le graphisme, les formats à utiliser selon les médias et réseaux sociaux, la charte graphique etc. Une production audiovisuelle est un défi d’autant plus qu’il va falloir se démarquer sur des grandes plateformes tels que Youtube et Viméo. Elle peut également représenter une énorme quantité de travail, c’est là que Pixel Farandole peut vous aider !

Faire appel à une agence motion design !

Pixel Farandole rassemble des talents soigneusement sélectionnés au fil des années (concepteurs-rédacteurs, illustrateurs, voix-off, sound designer, designers et responsables du montage) pour la création de votre vidéo qui sera aussi unique et originale que percutante. Tout au long du processus, vous profiterez de l’expertise et du conseil de nos professionnels pour le plein aboutissement de votre projet. Et parce que nous n'aimons pas non plus que nos prestataire nous imposent des suppléments multiples, Pixel Farandole, vous garantit des « corrections illimitées », vous permettant d’avoir tout simplement la vidéo parfaite que vous souhaitiez.