Quel format vidéo utiliser : Horizontal (16:9), vertical (9:16), ou carré ?

Les stratégies digitales efficaces intègrent de plus en plus le marketing vidéo sur les réseaux sociaux.
Il existe un grand nombre de formats possibles sur les réseaux sociaux, mais nous, en tant qu'agence motion design, nous constatons que le format vidéo carré (1:1) devient incontournable.

Nous l'expliquons ci-dessous en fonction des réseaux sociaux utilisés et du support envisagé (smartphone, ou écran pc ou mac). Nos constats ont été corroborés par une étude de Buffer dont nous parlons également dans cet article.

Sur smartphone :
Faut-il intégrer une vidéo au format horizontal ou au format carré ? :

Avantage au format carré
(le format vertical sur smartphone est plus controversé par les professionnels, nous l'étudions à la fin de ce blog)

Format vidéo sur les réseaux sociaux, vertical, horizontal ou carré ?

90% des gens regardent les vidéos sur leur smartphone en mode vertical (en mode portrait) car ils refusent de se tordre le poignet pour tourner l’écran en lecture horizontale (mode paysage).
Résultat : une belle vidéo conçue pour le mode paysage (mode horizontal, au format 16:9) se transforme en une petite vignette sur un smartphone tenu en mode vertical (voir notre infographie ci-dessus). Pour éviter de perdre inutilement un impact potentiel important sur les smartphone, nous vous recommandons vivement de prévoir une version de carré de votre vidéo.

Cela ne vous dispensera pas de prévoir également une version horizontale pour exploiter votre vidéo sur d'autres canaux (écran de projection, écran de pc ou mac, etc) car l'audience est encore très habituée à visionner des vidéos en mode horizontal, surtout les professionnels au bureau.
Voir une démo du format carré en cliquant ici (dernière vidéo du portfolio, en bas)

Sur les fils d'actualité (appelés également feed des réseaux sociaux) :
Faut-il intégrer une vidéo au format horizontal ou au format carré ? :
Avantage au format carré

Format video horizontal ou carré sur les fils d'actualité des réseaux sociaux

Exemple concret sur deux colonnes de même largeur (comparables aux feeds).
Test à faire sur smartphone également.

Sur smartphone :
Faut-il intégrer une vidéo au format horizontal ou au format vertical ? :
Avantage au format vertical (pour la surface occupée sur l'écran du smartphone), mais cela dépendra beaucoup de la vidéo et de la nature du message.

format vidéo vertical ou horizontal

Les utilisateurs de smartphones s’adaptent :
La solution a très vite été trouvée par les utilisateurs des réseaux sociaux 100% fréquentés en majorité par des smartphone. Ils se sont mis à filmer avec leur smartphone vertical.
Résultats : des millions de vidéos occupent maintenant 100% de la surface des écrans des smartphones.
Mais pour les professionnels de l’image l’adaptation est moins évidente car concevoir en mode vertical (mode portrait) n’est pas encré dans les usages et va à l’encontre des fondamentaux du métier. De plus cela ne répond pas à l'optimisation des vidéos lues sur les écrans classiques et fils d'actualité, à fortiori le fil d'actualité de linkedin.
Certains sujets ne seront pas optimisés avec le mode vertical, il faut donc soigneusement peser le pour et le contre avant de l'utiliser.

Dimensions du format vidéo carré sur les principaux réseaux sociaux :

Dimension du format carré sur YOUTUBE ?logo youtube format video
YOUTUBE est surtout valorisé pour les formats 16/9.
Pour un format carré (ratio 1:1), YOUTUBE s'adapte automatiquement pour correspondre. Nous recommandons d'utiliser le format 1080 pixel X 1080 pixel, mais ce format carré n'est pas idéal sur YOUTUBE car des bandes noires pourront apparaitre si votre vidéo est intégrée sur des pages web

Dimension du format carré sur INSTAGRAM ?logo instagram format video.
Pour le feed, le feed ads et le carrousel, le format carré (ratio 1 :1 ) recommandé est 1080 x 1080px.
Format idéal car il augmente de 78% la surface de lecture sur smartphone. D'autres ratios sont possibles mais nous avons un faible pour le format carré qui est un bon compromis sur INSTAGRAM. Toutefois sur Instagram, nous recommandons d'utiliser également le format vertical 864 pixel X 1080 pixel car le public jeune le visionne en grande majorité sur smartphone.

Dimension du format carré sur FACEBOOK ?logo facebook format video
Pour une vidéo qui devra apparaître sur le feed des utilisateurs, le format carré (ratio 1 :1 ) recommandé est 1080 pixel x 1080 pixel.
Format idéal car il augmente de 78% la surface de lecture sur smartphone. D'autres ratios sont possibles mais nous avons un faible pour le format carré qui est un bon compromis sur FACEBOOK.

Dimension du format carré sur LINKEDIN ?logo linkedin format video
Pour une vidéo qui devra apparaître sur le feed des utilisateurs, le format carré (ratio 1 :1 ) recommandé est 1080 pixel x 1080 pixel.
Format idéal car il augmente de 78% la surface de lecture sur smartphone. D'autres ratios sont possibles mais nous avons un faible pour le format carré qui est un bon compromis sur LINKEDIN.

Notre point de vue en tant qu'agence motion design.

1) Si la cible est jeune, et si le produit à promouvoir est B2C (le grand public) notre point de vue est qu’il faut concevoir votre vidéo en vertical dès l’origine…
Si votre budget vous le permet vous pourrez aussi prévoir une version horizontale pour le cinéma et le web. Dans ce cas vous devrez repasser (la plupart du temps) par l’étape conception et animation (Pour certaines vidéos réalisées en prises de vues, l’adaptation peut être simplifiée en filmant en 16:9 (4k), puis en rognant sur les côtés…)

2) Si la cible de la vidéo est professionnelle et le contexte B2B (business to business) :
Les vidéos explicatives (informatives, commerciales, motion design...) se multiplient dans le milieu professionnel. Elles sont pour la plupart consultées au bureau sur « grands » écrans de PC (ou mac).
Alors faut-il impérativement utiliser un format horizontal (16:9) ?
Ce n’est plus aussi simple… car ces vidéos sont de plus en plus intégrées et consultées sur les fils d’actualité des réseaux sociaux professionnels, lesquels sont étroits et… verticaux même sur grand écran de PC ou mac (voir notre infographie et article à ce sujet en haut de page).
Par conséquent, pour une vidéo destinées à des professionnels (B2B), une déclinaison au format carré s’avère intéressante, sans compter qu’une partie non négligeable des professionnels consultent les réseaux sociaux sur smartphone dans les transports ou à domicile. C'est la cas pour le fil s'actualité de linkedin.

Pour conclure, nous conseillons vivement, et de plus en plus, une adaptation verticale de vos vidéos B to B. Plutôt carrées que 100% verticales, car il est assez facile et moins couteux d’adapter une vidéo horizontale au format carré. Nous vous conseillons de le demander en amont à votre prestataire vidéo, agence motion design pour qu’il puisse l’intégrer dès la rédaction du script.

Pour créer une vidéo au format carré il existe plusieurs techniques. Ce blog étant celui d'une agence motion design, nous ne pouvons que vous conseiller de nous appeler au 01 30 80 00 61 pour discuter de votre projet de vidéo motion design carrée conçue par notre agence de production de vidéo.

La suprématie du format carré confirmée par une étude BUFFER

Une étude de Buffer de 2019 a démontré que le format carré permettait d'obtenir un meilleur nombre de vues que le format paysage (16/9) en propulsant ce nombre de vues de 30% à 35%. Il apporte également un meilleur taux d'engagement sur les réseaux sociaux testés (Facebook, Twitter et Instagram).
En revanche le format vertical obtient de meilleurs résultats sur smartphone sur ces critères, mais toutes les créations vidéos ne sont pas forcément possible avec un format vertical.