fbpx

Exposé sur la pollution

Cette page présente un modèle d'exposé sur la pollution réalisé avec un plan de type " PLAN INVENTAIRE".
Pour en savoir plus sur les différents types de plans d'un exposé cliquez ici.
En bas de cette page nous vous donnons une bonne idée pour augmenter l'impact de votre présentation. Réaliser une petite vidéo motion design comme une agence professionnelle grâce à deux petits logiciels d'animation vidéo gratuits. 

 

L'introduction

La pollution devient de plus en plus visible et elle devient une des principales préoccupations de nos dirigeants, et de l'ensemble des populations. Elle est une destruction de l’environnement par des produits qui se diffusent dans plusieurs milieux (l'air, l'eau, le sol) composant notre univers.
Ainsi on la retrouve aussi bien dans l’eau et dans l'air, que dans le sol. Le plus souvent, elle est due à une activité humaine... .
Elle a peut avoir des impacts non négligeables sur notre santé ; aussi faut-il l'identifier et la limiter. Heureusement, les choses avancent et nous avons pris conscience de ses dangers. Les états et les pays commencent à s'organiser pour limiter son développement. Mais vous aussi, à votre niveau vous pouvez la combattre comme nous allons le voir en détail dans cet exposé. 

La pollution dans l'eau

Les pollutions de l’eau peuvent prendre différentes formes en fonction de leurs origines. Elle peut bactériologique, thermique, d'origine chimique etc… . L'économie fait de plus en plus usage de produits polluants (ex : produits d’entretiens, engrais, essence) et cela contribue à nuire à la qualité de l’eau. En temps normal, l’eau se renouvelle et se purifie naturellement par le "processus de sédimentation" ; les produits polluants sont ainsi évacués progressivement mais ce mécanisme prend de plus en plus de temps car ces polluants sont de plus en plus nombreux et de plus en plus agressifs. Ils sont le plus souvent issus  des usines, des stations de traitement d’eau usées, des fosses sceptiques qui se répandent ensuite dans les sources et la nappe phréatique.

Exposé sur la pollution de l'eau

La pollution dans l'air

Exposé sur la pollution de l'air

A partir du moment ou l’air que nous respirons est considéré comme étant préjudiciable à notre santé et à notre environnement, on considère que l’air est pollué. Les villes subissent davantage ce type de pollution  à cause des voitures, des camions, et des chauffages des bâtiments. La chaleur et l'absence de vent contribuent à accentuer cette pollution. L’activité humaine est le plus souvent à l’origine de cette dégradation de l'air, mais elle peut aussi avoir des causes naturelles telles que le pollen que les plantes libèrent dans l'air, ou les émissions volcaniques par exemple.
Rassurons-nous, la qualité de l’air est bien analysée (avec une échelle allant de 1 à 10) et cela permet de définir sa qualité par paliers. En cas de dépassement d'un certain niveau, des actions sont mises en place d’une part pour abaisser les niveaux de rejet, et d’autre part minimiser les conséquences de ces gaz qui nuisent à notre santé.

La pollution dans les sols

Depuis les débuts de l'agriculture, les hommes se sont adaptés aux sols et aux climats pour subvenir à leur besoin en nourriture et en matières premières (habitat, outils). Les cycles naturels des végétaux ont longtemps été respectés, et les sols bien travaillés étaient de bonne qualité. Mais de nos jours l'agriculture intensive et le développement de la chimie changent la nature des sols cultivés
La lutte contre les mauvaises herbes et les parasites pour produire toujours plus et à bas prix, contraint les agriculteurs à utiliser de plus en plus de produits qui ne sont pas parfaitement dégradables dans la nature. Ces produits vont ensuite se répandre dans les nappes phréatiques ou les cours d'eau. Ces eaux vont ensuite elle-mêmes polluer les champs, et les zones de population humaines. L'industrie peut aussi être responsable de la pollution, ainsi que les rejets dus à l'élevage ou aux  exploitations agricoles. Une pollution radioactive peut également intervenir sur les sols suite à des essais nucléaires ou à un accident d'exploitation. Une pollution naturelle due aux éruptions volcaniques peut dégrader la nature d'un sol.

expose-pollution-sol

La pollution n'est pas neutre pour la santé

L'impact de la pollution sur la santé se constate en plusieurs occasions. Les gaz issus de la combustion des moteurs à explosion peuvent provoquer des problèmes respiratoires.   Le sport est déconseillé dans un milieu pollué car cela va entrainer une plus grande absorption de polluants. Les incidences de la pollution sur la santé peuvent être : des maladies respiratoires - des maladies cardio-vasculaires - des problèmes cutanés - des troubles digestifs - ses maux de tête - et dans les pires des cas des cancers
De nos jours nous sommes conscients que les pollutions de tous types sont à l'origine de nombreux décès. Fort heureusement de nombreux aménagements voient le jour pour en limiter les effets.

Des idées pour lutter à votre niveau contre la pollution

Quand vous êtes sous la douche, 1 à 2 minutes de débit pour se mouiller suffisent, et 2 à 3 minutes de débit pour se rincer conviennent... Il faut éviter à tout prix les douches de 15 minutes...

Eviter de laisser couler la douche pendant que vous vous savonnez (ou shampouinez).

Prenez si possible une douche 1 jour sur deux, et faite une toilette plus sommaire l'autre jour. 

Apprenez le fonctionnement des poubelles de tris, et ainsi participez au recyclage impératif des matières recyclables.

Ne laissez pas couler l'eau pendant que vous vous brossez les dents.

Si vous avez une seule part de nourriture à réchauffer, évitez de réchauffer tout le plat. Réchauffez uniquement ce dont vous avez besoins, vous éviterez de gaspiller de l'énergie.
Si vous devez remettre un plat dans le frigidaire, attendez qu'il se soit refroidi avant.

Si vous avez besoin d'un tout petit peu d'eau chaude , choisissez prenez une bouilloire plutôt que de tirer l'eau chaude du robinet. En effet, le temps que l'eau chaude monte jusqu'au robinet, il arrive de gaspiller 15 litres d'eau chaude (qui restent ensuite dans les tuyaux en pure perte) pour utiliser seulement 15 cl, l'équivalent d'un verre .

-Eteignez les lumières en sortant d'une pièce.

expose-protection-planete

La conclusion

C’est une réponse à l’introduction, nous vous laissons le soin de la rédiger en vous donnant quelques indications ci-dessous.

A vous de jouer !

Répétez la problématique (on sait, c’est un peu fastidieux mais ça marche) et la réponse que vous apportez.

Faite le bilan du développement (et non résumé)

Elargissez le problème : suggérer des idées, des actions, des pistes en posant un autre question, ayant rapport avec le sujet, afin de l’élargir.
Vous pouvez exprimer votre opinion uniquement à ce moment de l’exposé.

 

Comment donner de l'impact votre présentation

Pour ceux qui pourront disposer d'un ordinateur, il est possible de concevoir des vidéos explicatives simples avec une applications gratuites en ligne. Ensuite il suffit de les insérer sur son powerpoint. Ces petites applications permettent d'animer simplement des images (vos images que vous importez) et d'animer du texte.
Il y a ces deux sites gratuits en ligne qui proposent de créer ces petites animations.
Explee :
Moovlee :   (Moovly est en anglais)

Cliquez ici pour visionner des exemples de vidéos explicatives animées réalisées par Pixel Frandole une agence motion design professionnelle. Cette expérience fera peut-être naître chez vous une vocation de motion designer. Le (la) motion designer est le (la) professionnel(le) qui anime les images et les mots avec un logiciel d'animation nommé After Effects. Bonne créativité à tous !