Comment rédiger un bon script vidéo ?

Créer le meilleur script pour réussir une vidéo explicative motion design

Le secret d'une vidéo explicative réussie ?
Un script clair, authentique et captivant. Un script vidéo c'est le texte énoncé tel qu'il sera lu dans votre vidéo explicative. On pense souvent à tort qu'il suffit d'écrire un dialogue amusant et le tour est joué. Certes cela peut marcher, mais il faut éviter de prendre le risque de rater sa cible, d'autant que cette vidéo sera l'ambassadeur de votre marque auprès de votre cible.
Alors que faut-il faire pour avoir un script original qui garantira que les internautes passeront à l'action ? Voici les 5 règles d'or de la rédaction de script vidéo.

comment-ecrire-un-script

1) Le script doit avoir un objectif précis

Il est vital de déterminer un objectif unique et précis pour votre vidéo explicative. En voici quelques exemples.
• Se faire connaitre par son public
Expliquez de manière claire et concise ce que vous faites et pourquoi c'est LA solution qu'il faut à votre audience. A la fin de la vidéo, la cible devra au moins être en mesure de dire ce que vous vendez ou proposez comme service.
• Créer de l'engouement et de l'engagement
Votre but sera de convaincre l'internaute à partager votre vidéo, soit pour plus de notoriété, soit pour augmenter les ventes rapidement. Un contenu qui joue sur les émotions (joie, tristesse, nostalgie etc.) se prête notamment facilement au partage.
• Eduquer ou sensibiliser sur des sujets précis
Votre but sera de démontrer votre expertise dans votre propre domaine. Il ne s'agit bien sûr pas de faire un étalage de connaissance mais de faire en sorte que l'internaute apprenne de nouvelles choses grâce à vous.
Plusieurs autres buts peuvent naturellement être considérés. Chez PixelFarandole, nous accompagnons nos clients dans la détermination des objectifs les plus pertinents pour eux selon leur projet, secteur et concurrents, en amont de toute conception de vidéo.

2) Le script doit être centré sur la cible

Ce qui rend une vidéo mémorable, c'est la personnalisation !
Et quoi de mieux pour personnaliser son script que de faire en sorte que l'internaute s'y identifie. Entrer dans son univers et se mettre à sa place vous permettront de vous assurer qu'il regardera bien la vidéo jusqu'à la fin ET passera à l'action.
Voici les questions fondamentales que vous devriez vous poser sur votre cible.

A quel problème fait-il face ?

Vous devez comprendre ce qui motive votre cible à acheter un produit similaire au vôtre (ou à faire appel à un service identique) : il s'ennuie ? il manque de temps ? il manque de ressources ?

En quoi votre produit est la solution à ce problème ?

L'internaute doit être convaincu que la solution que vous proposez est la meilleure. Il faudra donc mettre en avant cet atout imparable qui vous différencie de vos concurrents : votre rapidité, vos technologies etc.

Quel est le déclencheur de l'achat ?

Créez le sentiment d'urgence chez l'internaute en le persuadant d'acheter le produit maintenant, car il risque d'y prêter moins attention plus tard : offre limitée dans le temps, stock limité etc.

Qu'est-ce qui l'empêcherait d'acheter votre produit ?

Anticipez les freins d'achat en rassurant l'internaute sur la réelle valeur ajoutée que vous avez.

le storytelling renforce la vidéo explicative

3) Le script droit être structuré

Avec une durée d'exécution relativement courte, il faut aller à l'essentiel. Voici la structure étape par étape idéale que nous conseillons à tous ceux qui écrivent le script de leur future vidéo. Il s'agit du fameux storytelling.

ETAPE 1 : L'INTRIGUE OU LA MISE EN SITUATION
Cette première étape est déterminante car l'internaute décidera s'il regardera votre vidéo ou non. Il faut donc attiser sa curiosité et trouver des points d'intrigue dès le début.

ETAPE 2 : LE PROBLEME
La deuxième étape consiste à identifier clairement le besoin, le problème ou l'envie auquel vous souhaitez répondre chez vos cibles.

ETAPE 3 : LA SOLUTION « INSTANTANEE »
L'idée est de convaincre l'audience que votre produit ou votre service est LA solution et non juste une solution qui pourrait fonctionner.

ETAPE 4 : LES BENEFICES
Il s'agit de démontrer ce que votre audience gagnerait à utiliser votre produit. A noter qu'il y a subtilité entre bénéfice (centré sur l'internaute) et caractéristique (centré sur le produit). Le secret c'est d'écrire un script toujours orienté internaute.

ETAPE 5 : LE CALL-TO-ACTION
La dernière étape et non des moindres de toute vidéo explicative, c'est bien l'appel à l'action ou call-to-action. Il permet d'orienter l'internaute et de faciliter son parcours d'achat.

4) Le script doit avoir une durée optimale

Une bonne vidéo explicative doit durer entre 30 secondes et 2 minutes. Aussi est-il important de minuter le script pour que sa durée corresponde à celle de la vidéo. Si la lecture du script prend 10 minutes alors que la longueur de la vidéo est de 2 minutes, c'est qu'il y a un problème.
Pour vous aider à calculer la durée de votre script, voici une méthode très simple : multiplier le nombre de mots par le rythme de lecture. Selon le type de vidéo réalisé, celui-ci peut être rapide (3 mots/s), moyen (2,5 mots/s) ou lent (2 mots/s).
Pour un texte de 300 mots par exemple, comptez 2 minutes pour un rythme de lecture moyen.

motion-design-voix-off

5) Le script doit être mémorable

Ecrire un script est relativement simple, mais écrire un script mémorable requiert de la créativité et de l'expertise. Il est donc primordial de faire appel à une agence spécialisée dans la conception vidéo tel que PixelF arandole pour assurer un bon retour sur investissement.
Chez Pixel Farandole, nous accordons une importance capitale à la rédaction du script. C'est la raison pour laquelle nos concepteurs-rédacteurs conçoivent un script personnalisé et authentique, qui d'emblée, complètera toutes les conditions citées plus haut avec une intrigue captivante, un texte centré sur l'internaute, un sujet maitrisé et un call-to-action convaincant.
Vous souhaitez une vidéo motion design ayant un script authentique ? Contactez-nous

Pour connaître les autres étapes de la création d'un motion design, cliquez ici